Les invités
  • Padre Pino Isoardi

    Premier successeur du Père Andrea Gasparino à la tête du “Mouvement Contemplatif Missionnaire Père de Foucauld”, réalité écclésiale née à cuneo en 1951 et aujourd’hui étendue dans l’activité missionnaire dans de nombreux Pays parmi les plus pauvres du monde. La Communauté depuis des décennies développe le service de “l’Ecole de Prière pour jeunes” où des générations entières – parmi lesquelles nos nombreux garçons et filles – ont appris à prier pour vivre la beauté de la foi.
    Une profonde amitié a lié, depuis les débuts, Mère Elvira et le Père Gasparino, amitié forte et enrichissante qui continue entre les deux Communautés.

  • Padre Francesco Peyron

    Missionnaire de la Consolation, il anime avec d’autres Pères missionnaires, le centre de spriritualité missionnaire de la Chartreuse de Pesio (CN), lieu de nombreuses initiatives au service de la Foi: les journées mensuelles de “l’Ecole de prière” pour jeunes auxquelles participent toujours de nombreux garçons et filles de notre Communauté; des rencontres pour familles; des retraites pour consacrés... Le Père Francesco est ami de notre réalité depuis de nombreuses années et collabore activement dans l’aide spirituelle dans quelques’unes de nos fraternités.


  • bodoS.E.R. Mgr. Cristiano Bodo

    S.E.R. Mgr. Cristiano Bodo, évêque de Saluzzo, est né  le 30 juillet 1968 à Varcelli, archidiocèse où il a été ordonné prêtre en 1993. Il a obtenu le baccalauréat canonique en 1993 puis la licence en théologie à la Faculté de théologie de Padoue; en 2014 il a obtenu le doctorat en théologie. Il a été curé dans diverses paroisses de Vercelli et au niveau diocésain, il a été vicaire épiscopal pour le monde des jeunes à partir de 2005, et pour la pastorale à partir de 2015; il a été aussi vicaire général de l'archidiocèse de 2007 à 2015. le 31 juillet 2007 il a été nommé prélat d'honneur de Sa Sainteté. Il est actuellement délégué de la Conférence Episcopale Piémontaise pour la pastorale des vocations. Le 17 décembre 2016,il a été nommé évêque de Saluzzo par le pape François; il a reçu la consécration épiscopale au Dôme de Vercelli le 25 mars 2017. Il a pris la possession canonique du diocèse le 2 avril 2017 au Dôme de Saluzzo.


  • suor elvira2Soeur Elvira Tutolo

    Soeur Elvira Tutolo, religieuse chez les Soeurs de la Charité de Sainte Jeanne Antide Thouret, a été à côté de Mère Elvira sur la colline de Saluzzo lors des premières années de vie de la Communauté Cenacolo, engagée dans le service aux jeunes toxicodépendants. Ensuite elle a été envoyée en Afrique où depuis plus de 25 ans, elle vit à côté des plus démunis, particulièrement les enfants et les garçons de la rue. Depuis 2001 elle oeuvre à Berberati, dans la République Centrafricaine, marquée par un conflit féroce et dévastateur, où elle se consacre aux enfants orphelins, garçons soldats sauvés de l’esclavage des bandes armées qui sont suivis et aidés pour surmonter les traumatismes subis pendant la guerre. Elle a mis sur pied de multiples initiatives parmi lesquelles un centre culturel pour enseigner à ces enfants et garçons à lire et écrire, et un projet de formation humaine et spirituelle pour de jeunes couples, afin qu’ils puissent accueillir dans leur famille un ou plusieurs de ces garçons. Pour son infatigable engagement en faveur des pauvres, elle a été primée le 5 mars 2019 par le Président de la République italienne Sergio Mattarella comme Commandeur du Mérite de la République Italienne. Depuis qu’elle est partie en Afrique, elle n’est plus revenue au Cenacolo, donc ce sera pour elle un retour « à la maison » et pour nous tous l’occasion d’un « merci » pour ce qu’elle a donné lors des premiers pas de vie du Cenacolo.

    Elle apportera son témoignage durant la Sainte Messe du samedi après-midi à 17 heures 30’. Les offrandes récoltées dans une telle célébration seront transmises en faveur des initiatives de Soeur Elvira Tutolo. 
  •  foto gp 3Gianpietro Ghidini

    Gianpetro est le père d’Emanuele, un grand garçon de 16 ans, avec tous les doutes et les fragilités de l’âge, qui le soir du 24 novembre 2013, durant une sortie avec des amis, essaie un acide en pensant qu’il ne lui arrivera rien, puisque « tout le monde le fait ». Ce n’est pas ainsi et Emanuele, poussé par l’angoisse profonde qu’il ressent et par la paranoïa, due à l’effet de ce qu’il a pris, se jette dans le fleuve Chiese, à Bresciano, et perd la vie. Depuis ce jour, Gianpetro est dans un désespoir profond jusqu’à ce que, une nuit, il rêve qu’il tire son fils Emanuele hors de l’eau et depuis ce jour fait tout pour sauver la vie des autres jeunes. Il crée la fondation Ema.Pesciolinorosso et écrit le livre « Laisse-moi voler » dédicacé aux pères en difficulté avec leurs enfants. Il tient des rencontres de sensibilisation dans les écoles sur le thème de la drogue et des dépendances, de la relation parents-enfants, sur les vraies valeurs de la vie, sur l’importance des relations.
    Docteur en économie et commerce, il a reçu les reconnaissances suivantes:
    -Prix du Parlement pour la Légalité Internationale à Montecitorio
    -Prix Champion pour les Jeunes primé par les City Angels à Milan.
    -Prix pour la Solidarité 2018 au Magna Grecia Awards à Bari
    -Vainqueur du Prix Letterario Napoli Time avec le livre Lasciami Volare (Laisse-moi voler)
    - TEDxVerona : il a été choisi comme superviseur en 2017
    - Prix Légalité parrainé par MIUR et MIBACT 2019

    Il donnera son témoignage touchant durant la Fête de la Vie le samedi après-midi à 15h30’.

    pour de plus amples informations:  http://www.pesciolinorosso.org/
  • Monsinor Louis Courrivau1S.E.R. Mons. Louis Corriveau

     S.E. Mons Louis Corriveau est né à Sainte-Marie-de-Beauce, archidiocèse de Québec, le 23 mars 1964. Après l’école secondaire en 1983, il est entré au Grand Séminaire de Québec pour la formation au sacerdoce. Le 15 août 1989, il a reçu l’ordination diaconale et le 16 juin 1990 a été ordonné prêtre. Au cours de son ministère pastoral, il a été Vicaire paroissial, Animateur pour les Vocations et membre de la  communauté des Prêtres formateurs du Grand séminaire, devenant ensuite Père spirituel du Grand Séminaire jusqu’en 2011. Depuis 2009 il a été aussi Conseiller Spirituel des Equipes Notre-Dame pour le Canada. Le 25 octobre 2016, il a été nommé Evêque titulaire d’Arena et Auxiliaire de Québec et le 8 décembre suivant il a été ordonné Evêque. Le Pape François l’a nommé le 23 mai dernier Evêque de Joliette (Canada). Il viendra à la Fête de la Vie parce que depuis quelques années est né au Québec un Groupe de Prière lié à notre Communauté, qui espère notre présence dans leur pays.

    Il fera l’homélie au cours de la Célébration Eucharistique du vendredi après-midi. 
  • ReAle4ReAle

     Bande Rock de Musique Chrétienne italienne, les “Reale” sont à ce jour une des rares réalités musicales en Italie en mesure de conjuguer d’excellentes productions musicales, live renversants et la foi, en proposant des textes explicitement chrétiens avec une sonorité rock. Alessandro Gallo et Francesca Cadorin se connaissent dans la Communauté Cenacolo de Mère Elvira. Après des années de toxicodépendance, ils se rencontrent dans un chemin de résurrection. Tous les deux ont des parcours musicaux derrière eux qu’ils redécouvrent de manière nouvelle au Cenacolo devant l’unique “thérapie” qui libère le coeur: l’Amour de DIEU! Ils décident donc de témoigner de leur foi à travers la musique en créant de nouvelles chansons, poussés par l’enthousiasme que la foi génère dans les coeurs. Après le mariage et la naissance des enfants, ils décident de faire un choix radical pour se consacrer totalement à la Christian Music. Ils se placent aux côtés de leurs musiciens professionnels, amis anciens et nouveaux, et ainsi la formation des Reale se complète. C’est le moment des live renversants, où le rock parle de la beauté et de l’aventure de croire en Dieu, où la musique et le témoignage se fondent en conduisant ensuite à des moments d’intense prière et où Jésus devient la vraie « star ». Cette formule recueille un grand succès au point de donner naissance à de véritables tournées spontanées: les paroisses appellent les Reale pour des concerts ou des témoignages. Depuis la chanson « Lumière », engendrée dans la petite chapelle du Cenacolo à Saluzzo en 2000, en sont nées beaucoup d’autres qui ont obtenu reconnaissances et succès. Ils disent d’eux-mêmes: “Dans le silence de la Providence, de la drogue à la Christian Music, chanter le nom du Christ sur les podiums ou dans les petites salles des orateurs, nous a rendus vraiment libres, confiants avec entêtement, concrètement révolutionnaires, économiquement plus pauvres, mais fiers enfants d’un Roi ». A leur actif, ils ont quelques albums : un double CD « Comme nul autre », qui rassemble toutes les chansons écrites jusqu’en 2010, « Kairos » (2014), « Serpents et Colombes » (2016) et « Emporte-moi » (2018)
    Ils seront avec nous pour témoigner et chanter leur vie ressuscitée le vendredi après-midi à 15 h30’.

    Pour de plus amples informations: www.realemusica.it

Page mise à jour régulièrement...